Rapport annuel
2022
Reto Julmy
DIRECTEUR
Daniel Bürdel
DIRECTEUR ADJOINT
Christian Schafer
DIRECTEUR ADJOINT
Rapport de la direction
Pour l’UPCF, l’année 2022 a été placée sous le signe de son 75ème anniversaire. Cet anniversaire a notamment été célébré à l’occasion de notre assemblée générale et de la 5ème édition de la Rentrée des Entreprises, au cours de laquelle nous avons à nouveau pu récompenser les meilleures entreprises formatrices. L’AG 2022 était importante non seulement en raison de notre 75ème anniversaire, mais aussi en raison du changement de présidence au sein du conseil d’administration. Après 10 ans au conseil d’administration, dont 9 en tant que présidente, Madame Marianne Berset a passé le flambeau à son vice-président, Monsieur Patrick Gendre. Nous profitons de l’occasion pour remercier à nouveau chaleureusement notre ancienne présidente pour son engagement sans faille en faveur de nos PME et en particulier de la formation professionnelle.
Le Forum des métiers START !, placé sous la présidence de l’UPCF, a pu à nouveau se dérouler sur place en mode présentiel en février 2022. On a pu constater une ambiance décontractée parmi les 19’000 visiteurs et les nombreux jeunes ont pu recueillir de précieuses informations et expériences lors des contacts directs avec les professionnels. On se réjouissait du retour à une certaine normalité.
Cette atmosphère de renouveau s’est brusquement arrêtée le 24 février avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il s’en est suivi une pénurie d’approvisionnement, notamment dans le domaine de l’énergie. Des termes tels que pénurie d’électricité, contingentement ou black-out ont fait la une des journaux.
Durant cette période, l’UPCF a été en contact étroit avec les autorités afin d’informer ses membres de l’état de la situation, des mesures prises et prévues par la Confédération et de les sensibiliser aux mesures à prendre dans le domaine de l’utilisation efficace de l’énergie. Grâce à un hiver doux et aux mesures préventives qui ont été prises, une pénurie d’électricité a pu être évitée. Partir du principe que ce problème est désormais résolu serait une erreur, le problème de la pénurie d’électricité continuera à nous préoccuper dans les années à venir.
Le 13 avril 2022, la pose de la première pierre du nouveau campus CIE de Villaz-St-Pierre a constitué un événement remarquable. Ce projet nous tient particulièrement à cœur. Ainsi, au niveau politique et notamment au sein du comité de l’Association du Centre professionnel cantonal (ACPC) et du comité de pilotage, l’UPCF s’est toujours engagée activement pour la réalisation de ce projet impressionnant et précurseur pour la formation professionnelle.
D’un point de vue politique, il convient avant tout de mentionner la votation sur l’AVS. Consciente que l’AVS risque de se retrouver dans une situation financière difficile en raison de l’évolution démographique, la Chambre patronale a recommandé à l’unanimité d’accepter le projet AVS 21. Le soulagement a été grand lorsque l’électorat a approuvé le texte le 25 septembre.
L’année s’est terminée dans un contexte économique plein d’incertitudes. Alors que les tendances étaient encore positives en début janvier, la guerre en Ukraine a sérieusement assombri les perspectives. En ces temps d’incertitude, il est essentiel de pouvoir compter sur ses collaboratrices et collaborateurs.
Cela vaut également pour l’UPCF. La ressource principale et la véritable force de l’UPCF sont ses collaboratrices et collaborateurs. Nous avons la chance de bénéficier d’un personnel, majoritairement bilingue, qui croit dans les valeurs défendues et s’engagent au quotidien vers un objectif commun. La bonne complémentarité des profils de notre personnel permet des échanges profitables à tous. La formation est une mission centrale de l’UPCF, par le biais des cours que nous offrons à nos membres, par les actions que nous menons pour la promotion de la formation duale et par la mise en place des cours interentreprises par les nombreuses associations professionnelles. Au-delà de ces éléments, la formation est une réalité vécue au quotidien au sein-même de notre organisation. Ainsi, nous avons redéfini notre parcours interne pour les apprenti-e-s de commerce, ce qui nous permet d’accueillir désormais, dans les meilleures conditions d’accompagnement, un-e apprenti-e chaque nouvelle année scolaire. Nous avons également fait une première expérience très concluante par l’engagement de deux étudiantes HEG en cours d’emploi qui peuvent mettre en pratique en conditions réelles les compétences plus théoriques acquises auprès de cette Haute Ecole. Cet échange d’expérience est bénéfique à tous.
Il en va ainsi également des échanges intergénérationnels. L’expérience et l’apport de nouveautés sont sources de motivation mutuelle. Cela est particulièrement vrai aussi au niveau des technologies ou outils mis en place. Si nous pouvons utiliser efficacement les nouveaux systèmes CRM et ERP, c’est aussi grâce aux échanges fructueux, les collègues s’aidant mutuellement en fonction de leur aisance dans les nouveaux outils.
Les départs à la retraite de collègues et l’accroissement des mandats qui sont confiés à l’UPCF ont permis de recruter de nouvelles compétences apportées par des personnalités aux profils différents et complémentaires. Ces campagnes de recrutement ont démontré que l’UPCF représentait un employeur attractif. Bilinguisme, diversité et modernité sont des thèmes qui sont vécus au quotidien et qui contribuent au succès de l’UPCF. Que l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs en soit vivement remercié.
Nous sommes donc parfaitement organisés pour continuer à accompagner activement nos membres qui s’engagent chaque jour afin de soutenir l’emploi dans notre région et faire prospérer notre tissu économique.