Rapport annuel

2023

Picture of Reto Julmy

Reto Julmy

DIRECTEUR

Picture of Daniel Bürdel

Daniel Bürdel

DIRECTEUR ADJOINT

Picture of Christian Schafer

Christian Schafer

DIRECTEUR ADJOINT

Rapport de la direction

Après une année 2022 turbulente, la situation économique en Suisse est restée tendue au début de l’année 2023. La situation économique était marquée par la persistance de l’inflation, qui était certes faible en Suisse en comparaison internationale, mais supérieure à la moyenne à long terme. Le taux d’inflation a été principalement alimenté par la hausse des prix de l’énergie et les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement, aggravés par l’incertitude économique mondiale. Pour lutter contre cette inflation, la Banque Nationale Suisse (BNS) a relevé les taux d’intérêt de 75 points de base à 0,5 % dès le 22 septembre 2022, ce qui marquait la fin des taux d’intérêt négatifs après environ neuf ans. Pour continuer à lutter contre l’inflation, d’autres hausses de taux ont eu lieu les 24 mars et 23 juin 2023.

Une autre préoccupation de nos patrons est le manque de main-d’œuvre qualifiée. Dans un marché de plein-emploi avec des chiffres du chômage incroyablement bas et un secteur public qui ne cesse de croître, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée se fait sentir dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Continuer à promouvoir la formation duale et continue restera ainsi essentiel pour les entreprises, afin de leur assurer une relève qualifiée.

C’est aussi la raison pour laquelle l’UPCF s’est engagée sans relâche en faveur de la formation professionnelle en 2023, afin d’aider les associations professionnelles et nos membres à recruter leur relève.

Ainsi, après 2022, le Forum des métiers START ! a été organisé en 2023 pour compenser l’interruption due à COVID. Avec près de 20 000 visiteurs et 230 professions présentées, cette édition de START ! a également été un grand succès. Par ailleurs, en 2023, avec la collaboration active de l’UPCF, d’autres mesures ciblées de soutien à la formation professionnelle ont été mises en place, telles que START ! Job dating ou l’Info-Métiers, ainsi que la participation au projet des Freiburger Nachrichten « Zeitung in der Orientierungsschule » (ZiSch).

Si la première pierre du Campus Le Vivier, le nouveau centre cantonal des cours interentreprises, a été posée en avril 2022, le comité de pilotage (COPIL), dans lequel l’UPCF est également représentée, a actuellement tenu sa 25e séance. Les travaux de construction ont pu être poursuivis en 2023 dans les délais et conformément au budget, de sorte que les associations professionnelles pourront commencer comme prévu l’aménagement de leurs locaux au printemps 2024 et organiser leurs CIE dès l’année scolaire 2024/25.

Les participants à notre traditionnelle rencontre avec les présidents d’associations, qui s’est tenue début mai à Villaz-St-Pierre, ont également pu se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de ce projet impressionnant et précurseur pour la formation professionnelle.

Lors de la 6e édition de notre Rentrée des Entreprises, le 24 août dernier, nous avons célébré et récompensé dix entreprises formatrices exemplaires du canton, en présence de leurs patrons et de leurs apprentis. En parallèle, l’excellence fribourgeoise au rayonnement international a été incarnée et discutée avec six invités de marque, lors d’une table ronde unique. C’est une fierté d’avoir pu rassembler une championne olympique et du monde ainsi que quatre autres champions du monde dans des domaines divers et variés, dont certains à plusieurs reprises, ainsi qu’un entraîneur de haut niveau.

En automne, l’UPCF a organisé, en collaboration avec la Haute école fédérale de formation professionnelle (HEFP), un vaste atelier sur la formation professionnelle afin d’approfondir cette thématique. Cet atelier a réuni des employeurs, des apprentis, des formateurs CIE, des enseignants de CO, des représentants des élèves, des parents, le chef de service du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) et le doyen de l’Ecole professionnelle artisanale et commerciale de Bulle (EPAC). Une première mesure concrète issue de cet atelier a été une présence visuelle de l’UPCF lors des matchs à domicile du HC Fribourg Gottéron afin d’attirer l’attention sur les atouts de la formation professionnelle.

Outre la formation professionnelle initiale, la formation continue est un autre domaine d’activité important de l’UPCF. Chaque année, de nombreux cours de formation continue, des conférences ainsi que des formations spécialisées sont organisés. En 2023, plus de 40 cours ont eu lieu dans nos locaux. Nos membres ont ainsi pu bénéficier d’une offre de formation complète dans les domaines du management, des ressources humaines, du marketing, de l’administration, de l’informatique et de la communication par les médias sociaux, des finances, de la sécurité et des compétences sociales.

Les formations continues et les séances d’information dans le domaine juridique, qui ont lieu sur place à la Rue de l’Hôpital 15 ou qui sont également accessibles en ligne, ont été très appréciées. Des articles sur des thèmes d’actualité sont en outre publiés en permanence dans l’Info Patronale ou sur nos canaux de médias sociaux.


Le besoin d’information et de formation s’est encore accentué ces dernières années, en particulier dans le domaine de l’énergie. D’une part, la situation de l’approvisionnement en énergie a considérablement changé dans le monde entier avec l’éclatement de la guerre en Ukraine, d’autre part, la situation climatique et les nouvelles exigences qui en découlent exigent des adaptations des offres et des services de nos membres. Nous avons réagi en proposant à nouveau des formations de reconversion – appelées formations passerelles – en collaboration avec nos associations professionnelles, qui font état d’un besoin croissant en personnel qualifié. Il ne fait aucun doute que les grands défis du secteur de l’énergie ne peuvent être relevés qu’avec des professionnels bien formés et disponibles en nombre suffisant.

Comme d’habitude, l’UPCF a pris en compte l’année dernière les nouvelles tendances et technologies et a organisé par exemple une séance d’information et une série de formations BIM (Building Information Modeling). Les employeurs et les employés se voient ainsi proposer des formations adaptées à leur niveau.

Il faut également souligner que la collaboration avec nos hautes écoles – notamment la Haute école de gestion et la Haute école d’architecture et d’ingénierie de Fribourg – est un échange important et fructueux et que nous mettons ainsi à disposition de nos membres le savoir-faire et les résultats de la recherche dans le cadre d’informations et de formations.

Cela vaut également pour le thème de l’intelligence artificielle, qui a fait l’objet d’une conférence bien fréquentée de l’UPCF et de divers cours. Depuis 2014, l’UPCF propose, en collaboration avec Romandie Formation, le brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME. L’édition actuelle – déjà la 7ème – a débuté durant l’année 2023 et terminera en décembre 2024. Cette formation qui est dédiée aux nouveaux chefs d’entreprises ou cadres supérieurs des PME dure 1 ½ années.

En tant qu’association faîtière des PME fribourgeoises, l’UPCF est ainsi active dans tous les domaines de la formation et de la formation continue. Nous proposons à nos membres une palette globale et variée, allant du soutien à l’organisation de l’apprentissage professionnel à des formations et des perfectionnements spécifiques. Nous répondons ainsi aux besoins en constante évolution de nos membres et des associations professionnelles.
Un autre sujet qui nous a occupés en 2023 a été la nouvelle loi sur la protection des données. Dans ce contexte, nous avons mis nos activités en conformité avec les nouvelles exigences et avons notamment adapté nos déclarations de protection des données. Par ailleurs, les associations professionnelles affiliées à l’UPCF ont également été soutenues activement dans la mise en œuvre des exigences de cette nouvelle loi.

Lors de la 76e assemblée générale de l’UPCF, qui s’est tenue le 1er juin 2023 à Estavayer-le-Lac, une révision totale des statuts a eu lieu pour la première fois dans l’histoire de l’association et a été adoptée à l’unanimité par les délégués. L’adoption des statuts a été le résultat d’un processus de plusieurs mois impliquant aussi bien les membres de la direction que l’ensemble du conseil d’administration. Grâce à cette révision, les statuts sont désormais en accord avec les missions et les valeurs de l’UPCF.

Au risque de répéter les lignes du rapport d’activité 2022, il est important de relever que la ressource principale et la véritable force de l’UPCF sont ses collaboratrices et collaborateurs.

S’appliquant à elle-même la mission qu’elle s’engage à mettre en œuvre en faveur de ses membres, l’UPCF a poursuivi ses efforts dans la formation. Plusieurs collaboratrices et collaborateurs ont terminé avec succès en 2023 ou sont encore en cours de formation pour la prochaine obtention de brevets fédéraux ou autres DAS ou CAS.

Nous nous réjouissons également de l’attractivité dont jouit notre entreprise sur le marché du travail. Nous avons ainsi pu engager deux nouvelles collaboratrices disposant des compétences pertinentes pour les nouveaux postes créés en lien avec la gestion du nouveau Campus « Le Vivier » à Villaz-St-Pierre. L’UPCF assumera en effet la responsabilité de l’organisation et de la gestion de l’accueil, et du soutien administratif des associations professionnelles dans ces nouveaux locaux. Plus généralement, le rôle de l’UPCF comme acteur incontournable de la formation professionnelles dans le Canton de Fribourg sera renforcé par cette présence décentralisée.

Nous sommes persuadés que les valeurs de l’UPCF seront encore mises en avant et défendues par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, par leur implication au quotidien, aujourd’hui et demain. Que toutes et tous en soient vivement remercié.e.s.